Martinique , horizon 2030

22/10/2011 18:25

 

Un homme politique doit être un visionnaire !

 

En 2030 la Martinique sera l'un des départements de France qui comptera le plus de personnes âgées .

Des aujourd'hui nous devons nous préparer à faire face à ce phénomène , un véritable défi pour notre région et notre génération .

 

En effet étant donné que le nombre de personnes âgées augmentera , il faut assurer la mise en place de maisons de santé nouvelles regroupant des professionnels de spécialités différentes en lien avec un centre hospitalier de référence . Nous proposons aussi de créer en milieu urbain des maisons de gardes ouvertes la nuit et les jours fériés et permettant de prendre en charge toutes les pathologies ne relevant pas d'une hospitalisation . Nous souhaitons qu'un guichet départemental d'accompagnement à l'installation des professionnels de santés soit créé.

 

Les besoins en terme d'infirmières , de médecins , de professeurs en Activités Phisiques Adaptées , de femme de ménage et autres serons énormes . Nous devons orienter les jeunes vers les métiers de la médecine , du service aux personnes du troisième âge .

 

La lutte contre l'isolement , l'exclusion devra être l'une des priorités , personne ne devra être laissé sur le côté . Le contact avec une population plus jeune sera primordial car elle contribue à entretenir le lien social .

 

Face au vieillissement annoncé de la population , nous devons commencer à construire ce projet intergénérationelle , incluant aussi bien les jeunes que les personnes âgées .

 

Kaylan FAGOUR

Délégué fédéral des Jeunes Democrates Martinique