"Emplois d'avenir" : emplois sans avenir

20/04/2011 19:04

 Les Jeunes Démocrates se réjouissent que les socialistes souhaitent mettre les jeunes au cœur de leur projet. François Bayrou a depuis longtemps donné ce cap, en s'inquiétant sur la situation de la jeunesse. ("Je vous donne une consigne : à tous ceux qui vont s'engager dans ce travail, nous allons écrire un nouveau programme, que ce programme soit écrit au nom des jeunes !" – Discourt de clôture des universités de rentrée 2010).

 

Cependant le retour d'une solution qui a montré ces limites, les emplois jeunes, ne peut nous satisfaire. En effet, la majorité d'entre eux sont sans avenir, ces emplois n'étant pas pérennes. Il s'agit de CDD de 5 ans. Une fois l'aide de l'état passé, une grande partie des emplois ont été supprimés. De plus, le coût pour la société est exorbitant (plus de 13 000 euros par contrat et par an soit plus de 20 milliards d'euros pour les 5 années). Cette mesure alourdira encore la dette. Cette dernière sera payée par les jeunes d'aujourd'hui tout au long de leur vie. Drôle de façon de privilégier la jeunesse.

 

Nous défendons l'idée que les emplois aidés ne doivent pas être des emplois publics qui alourdissent la dette et ne peuvent être pérenne mais des emplois créateurs de richesse. C'est pourquoi les Jeunes Démocrates préfèrent l'idée des 2 emplois sans charge pour les PME proposée par François Bayrou dont l'un d'eux serait réservé aux jeunes. Ces emplois créateurs de richesse sont des emplois qui génèrent de la croissance et qui sont des solutions à long terme. Il s'agit là de vrais emplois d'avenir dont les jeunes ne payeront pas l'addition plus tard.

 

François-Xavier PENICAUD, Président National des Jeunes Démocrates 

Jean-Christophe POINAS, Vice-Président des Jeunes Démocrates en charge de l’Économie et de l’emploi